Qui sommes-nous ?


L’Association « Histoire(s) du Pays de  Jaurès », a pour vocation de pérenniser la pensée et l’action du grand tribun socialiste, sur les lieux tarnais de ses combats. Elle a été créée en juillet 2010, avec le soutien de Paul Quilès, qui a été le député de ce territoire pendant 14 ans.

Notre premier projet a consisté à réaliser du 7 au 15 octobre 2013, un spectacle vivant dans l’esprit du spectacle « Ils ont tué Jaurès », voulu par Paul Quilès et présenté devant plus de 40000 spectateurs, en  août 1994, à l’occasion de la commémoration du 80 ème anniversaire de  son assassinat.

Ce nouveau spectacle, « Jaurès, une voix pour la Paix », a fait revivre pour le grand public la pensée et l’action de Jean Jaurès en faveur de la paix et de l’harmonie sociale. Il a été représenté sur le site emblématique de la salle François Mitterrand, située dans le hall de l’ancienne Verrerie de Carmaux. Il s’agit là d’un lieu symbolique et fort de l’histoire de notre région, pour rendre hommage à Jean Jaurès.

Ce spectacle a obtenu le  soutien de la Mission Interministérielle du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et de la Fondation Jean Jaurès, ainsi que de nombreux autres partenaires publics et privés.

Cette année, pour la commémoration du centenaire de l’assassinat de Jaurès, il sera présenté du 27 au 31 juillet, à la Maison de la Musique, sur le site de Cap’Découverte. Dans ce haut lieu du Carmausin,au cœur de la circonscription qui a marqué le parcours de ce grand homme de paix, cette manifestation constituera un évènement remarquable dans notre région. Elle prendra un relief particulier le 31 juillet, lors de la commémoration du centenaire de son assassinat.