« Ils ont tué Jaurès », 1994


jaures01Il était une fois, en 1994 : « Ils ont tué Jaurès ! »

Ce spectacle-événement, a été créé à l’initiative de Paul Quilès, conçu et mis en scène par Claude Moreau et produit par l’association « Pays de Jaurès ».

5200 spectateurs par soir, à l’occasion du 80ème anniversaire de la mort de Jaurès, sur le site minier de la Grande Découverte, à Carmaux du 1er au 8 Août 1994.
Auteur : Alain Decaux, texte écrit par Elsa Chaudun ; avec Bernard Pierre Donnadieu dans le rôle de Jaurès.

En abordant tous les arts de la scène, ce spectacle s’est glissé entièrement dans l’histoire. Le théâtre a permis de donner leur force aux mots grâce aux acteurs professionnels et aux 150 figurants; le cinéma de se concentrer sur les interventions d’Alain Decaux (pour la 1ère fois interprète dans un grand spectacle) et de tourner les scènes: « l’Assemblée Nationale », « l’affaire Dreyfus »  » l’assassinat de Jaurès » et les actions dans la mine.

500 bénévoles du Carmausin dont 150 sur scène, 250 costumes d’époque confectionnés à l’atelier de couture…. un engagement formidable de tous et un grand succès national diffusé sur France 3 en Août 1995.

Extraits de la revue de presse

« Un spectacle grandiose. » – ?JT France 3

« Bel exemple de culture populaire ce spectacle trouve parfaitement sa place à la télévision » – Télé 7 jours

« le metteur en scène sait manier les foules » – Le Nouvel observateur

« Superbe et émouvant » – Télé Loisirs

« Déjà 20 ans…. Ce spectacle restera à jamais gravé dans ma mémoire .Ce furent de si belles rencontres ! ; avec l’histoire de  cet homme au destin, exceptionnel, généreux, simple, sensible, avec tous ces hommes et ces femmes bénévoles du Carmausin qui ont participé avec leur cœur leur foi et leur talent et avec  toute l’équipe qui m’a entouré. » – Claude Moreau

Jaures03 Jaures02 jaures02