Présentation du spectacle


Projet2 lucida sans sur 2 colonnes.qxpEn  préfiguration des commémorations du centenaire de la mort de Jean Jaurès et de la guerre de 14-18,  à l’initiative de Paul Quilès, le spectacle « Jaurès une voix pour la paix » conçu et mis  en scène par Claude Moreau et écrit par Jean Louis Sagot-Duvauroux, a été créé, du 8 au 15 octobre 2013, à Carmaux, ville dont Jaurés fut plusieurs fois le député.

Proposé par l’Association histoires du pays de Jaurès, il  sera à nouveau représenté du 27 au 31 juillet cette année, à la Maison de la Musique,  sur le site de Cap’Découverte. Dans ce haut lieu du Carmausin, au cœur de la circonscription qui a marqué le parcours de ce grand homme, cette manifestation constituera un évènement remarquable parmi ceux prévus dans notre région. Elle prendra un relief particulier le 31 juillet, lors de la commémoration du centenaire de son assassinat.

Après la grande évocation biographique du spectacle « ils ont tué Jaurès »   créé en 1994. il s’agit cette fois de mettre en scène, à partir de la tragédie de 1914-1918, l’actualité du message de Jaurès, tant sur la guerre elle-même, que sur les causes des conflits qui traversent la société et la conduisent parfois à l’affrontement : enfermement nationaliste, racisme, exploitation du travail, rivalités économiques.

Cette nouvelle création propose des évocations aux traitements très divers : Cinéma théâtre, grands tableaux, effets spéciaux, dessins et illustrations, images géantes,  dans une mise en scène originale et contemporaine.

Comme dans le précédent spectacle de nombreux bénévoles de Carmaux et de ses  environs, sur scène, dans les coulisses, à la réalisation des costumes ou  à l’organisation seront  associés aux artistes et techniciens professionnels.